Crossac Mt St Michel Crossac
L'idée de ce périple nous est venue lors de l'inauguration de la piste cyclable entre Le Mont Saint Michel et Nantes (La Régalante). La grande campagne promotionnelle sur cette piste nous a donné envie de la découvrir. Hélas quand on n'habite pas au Mt Saint Michel, il faut commencer par y aller. De Toulouse, cela fait un peu loin, aussi nous avons opté pour une première étape en voiture jusqu'à Crossac en Brière pour ensuite relier le Mont en passant par Redon Rennes et Dinard.
Vers le Mont Saint Michel
Le 11/06/2024
2 le Blanchot, Route de Donges
44160 Crossac, Loire Atlantique, France
*****************
Le 12/06/2024
Crossac - Redon
Une première partie sur petites routes départementales et ensuite une partie du canal de Nantes à Brest pour rejoindre Redon
Château de la Bretesche
Canal de Nantes à Brest
Le 13/06/2024
Redon - Guipry Messac
44 Km: plat le long de la Vilaine
Guipry Messac
**********************************************
Le 14/06:2024
Guipry Messac - Rennes
52 Km
Météo inquiétante qui nous donnera quelques averses dans la journée
Le parlement a brûlé il y a 30 ans (toiture et charpente) mais il a retrouvé toute sa splendeur aujourd'hui.
**************************************************
Le 15/06/2024
Rennes - Hédé Bazouges
48 Km
A la sortie de Rennes, c'est maintenant le canal d'Ille et Rance que l'on suit
"Floraison"
Quantité de terre extraite en un jour par un ouvrier creusant la canal
Le 16/06/2024
Hédé Bazouges - Dinard
64 Km
Parcours un peu plus difficile que les jours précédents surtout à partir de Dinan
Village de Léhon
Port de Dinan
**************************************
Le 17/06/2024
Dinard - Le Mont Saint Michel
65 Km
Bien entendu, une traversée de la baie s'évère nécéssaire pour rejoindre Saint Malo, le pont sur la Rance étant interdit aux vélos. Une petite croisière matinale n'est pas pour déplaire.
La documentation conseille l'utilisation de la vélomaritime EV4 mais le balisage est assez discret et cela entraine quelques errances avant de retrouver la piste cyclable à St Benoit des Ondes. On a connu des pistes en meilleur état car celle-ci nous propose des trous des bosses des cailloux et de l'herbe.
"La Merveille"
Elle est encore à plus de 20 Km mais on ne la quitte pratiquement plus des yeux jusqu'au bout.
*************************************
Le 18/06/2024
Journée consacrée à la baie et au Mont Saint Michel
Le cloitre du monastère
Vue sur la baie
Le 19/06/2024
Nous sommes maintenant au départ de La Régalante
Le Mont Saint Michel - Fougères
70 km dont plus de 50 sous la pluie
A Antrain, on a suivi une pancarte indiquant une piste cyclable mais ce n'était pas la Régalante: résultat cela nous a coûté 20 Km de plus sous la pluie
Heureusement nous avions rendez vous avec des amis qui nous ont accueillis et abrités dans leur voiture le temps de la collation avant un nouveau départ sous la pluie
Et le soir à Fougères le soleil était revenu
Le 20/06/2026
Fougères - Guerche de Bretagne
63 km
9% pour traverser Vitré et sur route
(le guide précise pour La régalante "à faire en famille"???)
Parcours monotone pour relier Guerche de Bretagne
Le 21/06/2024
Guerche de Bretagne - Chateaubriant
50 Km
C'est la surprise de la Régalante, désormais le chemin suit des départementales et ce genre de routes en Bretagne est très dangereux car elles sont étroites, elles montent et descendent et les voitures vous doublent au moins à 90 km:h puisque c'est la limite. Départementale pour départementale nous avons choisi de raccourcir le trajet et retrouvons la voie verte à Rougé soit 10 km de l'arrivée.
Monument aux morts de Fercé
************************************
le 22/06/2024
Chateaubriant - La Barre Saffré
40 km
Le 23/06/2024
La Barre Saffré - Saint Gildas des Bois
49 km
Où l'on retrouve le canal de Nantes à Brest
A Guenrouet, nous quittons le canal avec regrets pour rejoindre St Gildas des bois (6km) sur départementale très animée.
****************************************
Le 24/06/2024
Saint Gildas des Bois - Crossac
38 Km
Après quelques problèmes de chambre à air, nous démarrons pour notre dernier jour; une partie sur route avec beaucoup de voitures jusqu'à Missillac. Puis en arrivant à La Chapelle des marais, nous retrouvons le calme et entrons dans la Brière jusqu'à Saint Joachim puis Crossac.
























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire